dimanche 15 mai 2011

Tonton Lola se prépare à partir en mission humanitaire pendant un an en République Centrafricaine... Youpi ?

 Bonjour à toutes et à tous,

Il est des choses de la vie qui vous attirent, vous intriguent, vous tentent ou bien encore qui vous excitent ! Et pourtant, rares sont les occasions que nous sachions ou que nous voulions saisir au vol... Il en est ainsi du saut à l'élastique pour certains, de goûter à des insectes pour d'autres ou bien encore de partir en voyage seul pour d'autres encore. La peur de l'inconnu, le confort du quotidien, l'incertitude des conséquences de tels choix, ou la raison tout simplement, nous en empêchent !

Non-exempt de ce travers, j'ai, pour ma part et pour cette fois décidé de suivre l'adage d'Oscar Wilde, selon qui "la meilleur façon de résister à une tentation c'est d'y céder" ! En effet, voilà de nombreuses années que m'investir dans le milieu humanitaire me tentait, sans pour autant avoir franchi le pas jusque là... Lesté de certains à-priori sur ce métier, tranquillement installé dans mon quotidien, et effrayé à l'idée même de partir loin et longtemps, j'ai constamment repoussé cette idée et l'échéance d'un départ. Mais désormais, ma décision est prise et me voilà au pied du mur, près à sauter dans l'inconnu !

C'est ainsi qu'après bientôt trois semaines intensives de formation, de longues nuits d'insomnies, d'aussi longues et pénibles périodes diurnes de doutes, me voilà sur le départ... Au début du mois de mai, je prendrai donc le chemin de la République Centrafricaine, plus précisément la "piste" de la ville de Bozoum, pour une mission d'un an. Mon poste ? Celui de responsable d'une "base arrière", dans l'objectif d'apporter aux populations locales une aide dans l'accès à l'eau potable et une amélioration de leurs moyens de production alimentaire. L'expérience s'annonce riche en rencontres, belle en découvertes, mais aussi difficile ! Bref, une grande aventure s'annonce pour moi !

Conscient que ce message en étonnera plus d'un du fait de l'effet de surprise d'une part, et de la rapidité de ce départ d'autre part, je compte sur votre indulgence et votre compréhension. Je ne vous promets pas de vous donner des nouvelles régulièrement, mais je vous garderez tout de même à mes côtés, dans les moments de plaisir comme dans les instants plus chaotiques, et je vous donne rendez-vous bientôt pour de longues soirées d'anecdotes, autour d'un apéro, comme nous avons toujours su le faire !

A très bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire